REE

Définition des Terres Rares

Les terres rares comprennent 17 membres dont 15 lanthanides, plus Yttrium et Scandium. Les Terres Rares peuvent être séparées en deux catégories: Light REE (LREE) d'une part et Heavy Rare Earths (TRLO) d'autre part. Les éléments de terres rares (ETR) sont considérés comme «légers» lorsque leur nombre atomique est compris entre 57 et 63 et «lourd» pour un nombre atomique compris entre 64 et 71.

La classification des terres rares légères et lourdes est quelque peu arbitraire. Selon les sources, le scandium et l'yttrium sont inclus ou non dans l'une ou l'autre de ces catégories.

Une troisième catégorie est parfois acceptée et s'appelle Terre Rare Intermédiaire. Cette catégorie comprend les ETR ayant des numéros atomiques allant de 63 (Europium) 63/65 (cuivre isotopique) à 67 (Holmium).

L'approvisionnement en métaux stratégiques et en terres rares est considéré comme essentiel pour l'industrie européenne et le secteur de la haute technologie, car ils ne sont pas substituables. Une pénurie entraîne simplement la cessation de la production d'un grand nombre de produits industriels communs mais aussi des applications de haute technologie telles que l'imagerie médicale, certains médicaments ou d'autres produits qui nécessitent des aimants permanents fabriqués à partir de néodyme et de samarium.

LRE

Terre Rare Légère

• Cerium (Ce) • Europium (Eu) • Lanthanum (La) • Praseodymium (Pr)

• Promethium (Pm) • Samarium (Sm) • Neodymium (Nd)

HRE

Terre Rare Lourde

• Dysprosium (Dy) • Terbium (Tb) • Holmium (Ho) • Erbium (Er)

• Thulium (Tm) • Gadolinium (Gd) • Lutetium (Lu) • Yttrium (Y)

• Ytterbium (Yb) • Scandium (Sc)
IRE

Terre Rare Intermédiaire

• Germanium (Ge) • Indium (In) • Lithium (Li) • Gallium (Ga)

• Rhodium(Rh) • Ruthenium(Ru) • Copper Powder (Cu)

• Nickel Wire (Ni) • Oxygen-free copper (Oc)
  • Le marché des terres rares est actuellement estimé entre 5 et 10 milliards de dollars, contre 500 millions de dollars en 2003 et entre 1,5 et 2 milliards de dollars il y a un an. Le déséquilibre entre l'offre et la demande devrait encore augmenter.

DEMANDE D'INFORMATION

REE

Rare Earth Definition

Rare Earths include 17 members including 15 lanthanides, plus Yttrium and Scandium. The Rare Earths can be separated into two categories: Light REE (LREE) on one hand and Heavy Rare Earths  (TRLO), on the other. Rare Earth Elements (REE) are considered "Light" when their atomic number is between 57 and 63 and "Heavy" for an atomic number from 64-71.

The classification of light and heavy REE is somewhat arbitrary. According to the sources, scandium and yttrium are included or not in one or other of these categories.

A third category is sometimes accepted and is called Intermediary Rare Earths. This category includes ETR having atomic numbers ranging from 63 (Europium) 63/65 (isotopic Copper) to 67 (Holmium).

The supply of strategic metals and Rare Earths is considered critical for European industry and the high technology sector because they are not substitutable. A shortage simply cause the cessation of production of a large number of common industrial products but also high-tech applications such as medical imaging, certain drugs or other products that require permanent magnets made from neodymium and samarium.

LRE

Light Rare Earth Elements

• Cerium (Ce) • Europium (Eu) • Lanthanum (La) • Praseodymium (Pr)

• Promethium (Pm) • Samarium (Sm) • Neodymium (Nd)

HRE

Heavy Rare Earth Elements

• Dysprosium (Dy) • Terbium (Tb) • Holmium (Ho) • Erbium (Er)

• Thulium (Tm) • Gadolinium (Gd) • Lutetium (Lu) • Yttrium (Y)

• Ytterbium (Yb) • Scandium (Sc)
IRE

Intermediate Rare Earth Elements

• Germanium (Ge) • Indium (In) • Lithium (Li) • Gallium (Ga)

• Rhodium(Rh) • Ruthenium(Ru) • Copper Powder (Cu)

• Nickel Wire (Ni) • Oxygen-free copper (Oc)
  • The rare earths market is now estimated at between $5 and $10 billion, compared to $500 million in 2003 and about $1,5 to $2 billion a year ago. The imbalance of supply and demand is expected to increase further.

INFORMATION REQUEST